Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Faune et flore au jardin

Etang (P.Delabrouille)Entomologiste passionné, quand je suis entré en possession il y a une vingtaine d’année d’une ancienne pâture à vache devenue mon jardin dans un petit village rural de Saintonge, j’ai décidé de l’aménager pour y accueillir le plus d’insectes possible.

Mes premières réflexions m’ont vite conduit à la conclusion que je devais pour cela faire une grande place à la flore sauvage, qui nourrit ou abrite de nombreuses espèces, et que ces introductions, pour être efficaces, ne devaient pas se faire au petit bonheur, mais respecter un minimum les grands milieux semi-naturels de la campagne qui m’entourait.

J’ai commencé par laisser repousser spontanément la haie qui existait en bordure de route, fortement dégradée par la mort récente des ormes qui la composaient, et j’ai planté de nouvelles haies champêtres sur les autres côtés du jardin.

Chêne, frêne, sureau, tremble, merisier, cornouiller sanguin, charme pour la strate arborée, aubépine, prunellier, ronce, troène pour la strate arbustive, lierre, chèvrefeuille et vigne blanche pour les lianes, graminées, ficaires, anthrisques et autres fleurs pour la strate herbacée de l’ourlet attirent aujourd’hui de très nombreux insectes végétariens qui consomment leur feuillage, et de nombreux prédateurs et parasites qui vivent à leurs dépens.

Les haies sont aussi un abri très apprécié lors des journées de grand vent ou de canicule pour les papillons ou pour passer l’hiver. Aujourd’hui elles sont assez grandes pour attirer de nombreux oiseaux, au besoin en plaçant quelques nichoirs, ainsi que le hérisson qui recherche pour son nid les feuilles mortes jamais ramassées.

En prolongement des haies, une partie de la pâture à vache est devenue une pelouse tondue pour l’agrément, avec de larges zones fauchées seulement à l’automne qui évoluent en prairie fleurie.

TELECHARGER L'ARTICLE EN PDF

Vincent AlbouyVincent Albouy
Président de l’association Ponema, entomologiste et auteur

Journée à thème "Vive la biodiversité au jardin", septembre 2008