Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Le jardin, un juste équilibre

Travaux de jardinage (JP.Acquino)Quoique l'on fasse, la nature sera toujours présente au jardin. Alors autant faire avec et en tirer le meilleur parti pour éviter de subir les assauts des ravageurs des cultures ou des herbes indésirables. En réalité, la plupart des plantes et des animaux qui fréquentent le jardin aident le jardinier, directement ou indirectement. Une aide précieuse, indispensable à la fertilité et à la productivité des jardins.

Cette biodiversité est garante de l’équilibre écologique du jardin. Elle concerne en premier lieu la diversité des plantes et des animaux, mais aussi la diversité des structures végétales, des aménagements, des modes d'entretien.

Tous les jardins peuvent profiter des services écologiques, décoratifs et économiques de la nature, qu'ils soient petits ou grands, à la campagne ou à la ville, d'ornement ou de production. Et cela, quelque soit le style du jardin, anglais, japonais ou à la française. Évidemment, la manière de favoriser la nature sera différente dans un style ou un autre, mais les principes et les objectifs qui guident le jardinier seront les mêmes.

Les possibilités sont si variées que chacun peut aujourd'hui agir pour favoriser la nature au service du jardin et des équilibres écologiques.

Ce faisant, le jardinier pourra découvrir une autre vertu de cette approche naturelle : le jardinage devient beaucoup plus facile, moins contraignant, moins pénible et l'entretien du jardin plus rapide et tellement plus écologiques.

Que du bonheur !

Pour lire la suite, TELECHARGEZ L'ARTICLE

Le jardin, un juste équilibre par Denis PépinDenis Pépin
Ingénieur écologue et agronome, journaliste et auteur

Journée à thème "Vive la biodiversité au jardin" Nantes septembre 2008

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent