Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

La biodiversité des plantes cultivées

La biodiversité dans le bégonia (C.Secq)Dès leur apparition sur la planète, les plantes cryptogames ou phanérogames ont été soumises aux variations de leur environnement. Les animaux ont choisi leur nourriture en fonction de différents critères. Plus tardivement, l'Homme a fait son apparition. Pendant plus de 1,5 million d'années, il sera cueilleur puis chasseur.
Ce n'est que récemment, que l'Homme fera un choix majeur: celui de la sédentarisation il y a à peine 10000 ans. Il n'est plus question de vivre que de cueillette et de chasse, il faut produire pour se nourrir. C'est le début de l'agriculture. Ainsi, l'Europe développe la culture du blé et de l'orge venus du croissant fertile (Mésopotamie), l'Asie, le riz et l'Amérique, le maïs et la pomme de terre.
Toutes ces espèces contiennent de l'amidon, hydrate de carbone (glucides), élément vital pour l'Homme. Mais très vite il comprend que ses besoins doivent être diversifiés. Il produit alors des matières grasses (lipides) et plus tard des protéines. Il a ainsi remplacé par la culture les produits issus de la cueillette et de la chasse. C'est la période d'extension des espèces consommées suivant les déplacements à faible amplitude de l'homme.
Mais ces aires de dissémination vont s'élargir et les plantes choisies par l'homme, se modifier. C'est la diversification avec la domestication. On retrouve alors les produits proches de ceux que nous connaissons aujourd'hui. Avec les grandes expéditions du XVe siècle, les plantes vont changer de continent et donc de climat. Les choix faits par l'homme vont être de plus en plus ciblés: rendement, adaptation culturale et culinaire, formes et couleurs. Toutes ces espèces vont subir des modifications sous l'action combinée de l'homme et de son environnement.
Le développement de la botanique en Europe, à partir de la fin du XIVe siècle, sera le point de départ des questions concernant l'origine des plantes et de la diversité des plantes introduites et cultivées.

Pour lire la suite, TELECHARGEZ L'ARTICLE EN PDF

La biodiversité des plantes cultivées par Jean-Noël PlagèsJean-Noël Plagès
Directeur scientifique honoraire Limagrain

Journée à thème "Vive la biodiversit au jardin" Février 2009

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent