Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Jardins et bienfaits sur la santé mentale

Photo des bienfaits du jardin sur la santé mentaleLa présence de végétaux apaise et diminue le stress. Les plantes d'intérieur, dans les bureaux améliorent les conditions de travail, ce qui se traduit par moins d'absentéisme. Dans les hôpitaux, les patients ayant vue sur un jardin depuis leur chambre se rétablissent plus rapidement. L'environnement d'un jardin permet un développement harmonieux des enfants. La présence d'espaces verts crée du lien social qui se traduit par une baisse des incivilités.
Selon l'Association des jardineries du Québec (AJQ), la présence d'arbres et de plantes dans les villes calme et apaise les citoyens,diminue le taux de criminalité,rend l'environnement plus « humain », diminue l'agressivité architecturale des bâtiments.


LA DIMINUTION DU STRESS INDUITE PAR LES JARDINS ET ESPACES VERTS

Les jardins et espaces verts permettent de réduire le stress quotidien des habitants. En 1986, Ulrich et Simon ont mis en évidence des changements physiologiques entraînant la baisse de niveau de stress (rééquilibrage du rythme cardiaque, baisse de la pression artérielle et de la tension musculaire) à la vue immédiate de plantes. Cette diminution des symptômes physiologiques du stress se produit dans les 4 à 6 minutes qui suivent le contact visuel avec la plante.

Pour lire la suite, TELECHARGEZ L'ARTICLE EN PDF

Mathilde Anderson
Recherche documentaire
"Le cercle vertueux du jardinage"
SNHF 2008

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent