Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Bienfaits des plantes d'intérieur

Photo de plantes dans un bureauAmélioration de la qualité de l'air intérieur par les plantes
Le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) dans le cadre du programme Phytair mené en partenariat avec la faculté de pharmacie de Lille étudie la capacité des plantes à épurer l'air intérieur.
Les plantes, et plus précisément les feuilles, le support de culture et des micro-organismes associés contribuent à éliminer les composés organiques volatils (COV) et autres aldéhydes présents dans l'air. Les feuilles absorbent certains polluants que les micro-organismes vivants associés aux racines des plantes se chargent ensuite de dégrader en produits organiques. De même il semble que certaines espèces aient des actions particulières, comme par exemple le ficus qui serait un bon décomposeur du formaldéhyde ou comme le dracaena qui fixerait le xylène ou le benzène.
A l'intérieur des bâtiments, les plantes d'intérieur peuvent diminuer la température d'un bureau et maintenir une humidité de l'ordre de 30-60% ce qui est recommandé pour la santé et le confort (Lohr and Pearson-Mims, 2003).

Amélioration des conditions de travail par les plantes d'intérieur
Dans un tiers des immeubles de bureaux en Europe, la qualité de l'air ambiant ne remplit pas les conditions énoncées dans les directives relatives à une atmosphère saine de travail. Cette situation se traduit par un absentéisme lié aux arrêts maladie supérieur à la normale.  Les troubles les plus fréquents et pouvant justifier un arrêt maladie à plus ou moins long terme sont la gorge sèche, des maux de tête, des toux chroniques, le tournis, la fatigue, l'irritation des yeux, des bronches et de la peau...
Des études ont prouvé que la présence de plantes vertes dans les bureaux diminue fortement ces troubles de santé et se traduit concrètement par une diminution significative de l'absentéisme lié aux arrêts maladie.

Pour lire la suite, TELECHARGEZ L'ARTICLE EN PDF

Mathilde Anderson
Recherche documentaire
"Le cercle vertueux du jardinage"
SNHF 2008