Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Concevoir un jardin bienfaisant

La conception du projet : la participation au projet de tous les acteurs est indispensable pour la réalisation d’un jardin «sur mesures» adapté à tous les besoins.

Le contenu du projet : les jardins sont devenus dans la ville des refuges pour de nombreuses activités et pratiques visant à améliorer le confort et le bien-être de chacun, à favoriser la cohésion sociale. Les nouveaux programmes intègrent ainsi des aménagements de loisirs (jeux, sports, pataugeoires…), de repos (plages, aires de pique-nique, abris), de confort (sanitaires, espaces bébés…), de convivialité et de partage (jardins familiaux ou partagés…), d’accueil de toutes les diversités (handicap…).

Concevoir la ville dans un jardin bienfaisant

? L’offre en jardins et espaces verts

Quelle est l’offre idéale en jardins et espaces verts dans une ville?

Quelle surface doit-on accorder à chaque citoyen?

Quelle distance doit-on parcourir pour accéder à cette offre de service?

A partir d’exemples européens on peut tenter d’approcher du concept de ville idéale.

? Le rôle du végétal dans la ville

Le végétal constitue un écrin protecteur contre les pollutions, il régule l’atmosphère et améliore la qualité de l’eau. Fleurs et arbres jouent un rôle psychologique considérable. Les gestionnaires doivent cependant rester prudents dans le choix de la palette végétale, en veillant à favoriser la diversité, en limitant les allergies (création de polliniers sentinelles).

La vie dans un jardin bienfaisant

Un jardin se doit d’être un lieu paisible, capable d’accueillir toutes les pratiques, lieu protecteur et de découvertes, véritable compensation positive aux stimulis de la ville qui épuisent la concentration. La régulation au quotidien ne peut se faire qu’avec l’étroite participation des agents chargés du service public : jardiniers, agents d’accueil et de surveillance, mais aussi avec l’implication tacite des habitants organisés parfois en associations.

Portrait de Jacques SoigonJacques Soignon
Service des espaces verts de la ville de Nantes (44)
Colloque "Jardins, environnement et santé" 2009

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent