Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Le pouvoir d'amélioration de l'air des pelouses

Photo de personnes se reposant sur le gazon (Q.Massot)Enjeu environnemental
L'activité de l'Homme contribue à l'augmentation annuelle de 6,5 milliards de tonnes de CO2 / an.
Environ la moitié de ce carbone est réabsorbée par la biosphère et les océans par dissolution dans l'eau. 3,2 milliards de tonnes de CO2 / an ne sont pas séquestrés et contribuent à l'augmentation des gaz à effet de serre...

Actions des gazons
Les gazons comme les autres plantes synthétisent leur matière organique en exploitant l'énergie solaire par la photosynthèse. Une conséquence importante est la libération de molécules d'oxygène et la fixation de carbone.
La quantité d'oxygène que peut libérer une plante est définie par la surface de ses feuilles mais aussi par leur inclinaison et la saison de l'année. Les écologues mesurent et comparent la surface foliaire des plantes par l'indice foliaire. L'indice foliaire est la surface en m2 des feuilles pour un m2 de sol.
La forêt amazonienne connue pour être le poumon de notre planète a un indice foliaire de 4 à 5,5, une forêt mixte (chênes pins) à un indice foliaire de 3,8 et sur 1 m2 de pelouse, la surface développéedes feuilles des graminées à gazon peut atteindre 2 m2.
Les parties aériennes des graminées gazons composées essentiellement de feuilles vertes sont capables de capter le gaz carbonique tout au long de l'année contrairement à la grande majorité des arbres qui perdent leurs feuilles à l'automne. Le carbone est capturé dans la plante et séquestré dans le sol par le développement et la décomposition du système racinaire (les racines représentent 70% de la masse totale de la plante) (Effect of management intensity on sward productivity of a permanent meadow Stypinski P. Mastalerczuk G. 2002).
Document réalisé par Howard Wood (Ingénieur écologue) avec la collaboration de Jean-Pierre Fiocre (SFG) - PLDB Création 6315

Résultats
Une surface de gazon d'un hectare a une production brute d'oxygène équivalente aux besoins de 170 personnes (Américan Lawns). Pour une forêt d'un hectare cette production correspond aux besoins de 680 personnes d'après "Urban Forest protection group". Autrement formulé, une pelouse de 230 m2 produit l'équivalent des besoins en oxygène d'une famille de 4 personnes.
D'autres études montre qu'un gazon entretenu peut capturer 10 à 12 tonnes de CO2 / an dans ses feuilles et ses racines (Source-étude 2008 Plante et Cité-SFG-TOP Green). Ainsi, à surface du sol égale, les gazons permettent une séquestration de CO2 équivalente à une plantation de conifères agée de 25 ans.

TELECHARGEZ L'AFFICHE

GNIS
Groupement National Interprofessionnel des Semences

En savoir plus, CLIQUEZ ICI