Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

La pelouse amortit les bruits

Photo de pelouseEnjeu environnemental
Les bruits dus aux activités humaines sont source de désagréments pour les citoyens urbains en tout lieu : transport (camions, voitures, mobylettes, trains, avions...), activités industrielles, activités humaines dans les rues, aux marchés... Les sources de pollution par le bruit les plus communes sont causées par réflexion et diffusion sur les sols et les bâtiments.


La diffusion du bruit se produit quand le bruit rencontre une surface inégale ou une courbe convexe. Le bruit rebondit sur cette surface, mais au lieu de produire une réflexion simple, le bruit se diffuse dans de nombreuses directions.

Actions des gazons
Quand le bruit entre en contact avec les gazons, une partie de l'intensité du son est perdue. Ceci se produit par l'absorption du bruit quand l'onde de bruit percute une surface poreuse (par exemple : herbe, neige fraîche).


(source : Noise Primer RDG inc.)

Résultats
L'atténuation du bruit ambiant par la présence de pelouse peut atteindre 5 dB(A) (décibels A). Pour mieux quantifier cet impact, voici quelques éléments de comparaison. Plus nous nous éloignons d'une source sonore, plus le bruit diminue. Ainsi le bruit perçu diminue de 6 dB à chaque fois que la distance nous séparant de la source du bruit double. De même, sur route, Le bruit augmente de 3 dB(A) quand le trafic passe de 1000 voitures par heure à 2000 voitures (de 65 dB(A) à 68 dB(A)).
Le rôle d'atténuation des pelouses est donc particulièrement important à proximité des sources de bruits. (source : Noise contrôle in the transportation corridor - CG Manning et GJ Harris 1986- ArupAcoustics).

TELECHARGEZ L'AFFICHE

Pour en savoir plus

GNIS
Groupement National Interprofessionnel des Semences

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent