Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Le pouvoir rafraîchissant des pelouses

Photo pelouse rafraîchissanteEnjeu environnemental
Au sein d'une ville, des différences importantes de températures peuvent être relevées selon la nature de l'occupation du sol, le relief et l'exposition. Les villes, majoritairement bétonnées et goudronnées, présentent des surfaces sombres qui se réchauffent ainsi très rapidement au soleil. Les jours ensoleillés, les zones urbaines affichent des températures supérieures aux zones rurales environnantes d'environ 5 °C à 7 °C.

Actions des gazons
La pelouse a un albédo* intéressant variant de 0,25 à 0,30 équivalent à la couverture végétale naturelle. De plus, le gazon refroidit son environnement par le processus d'évapotranspiration. Chaque brin d'herbe agit en tant que refroidisseur. L'effet de refroidissement par l'évapotranspiration des gazons permet d'économiser de l'énergie par les réductions de l'absorption d'énergie
exigée pour la climatisation des maisons et des bâtiments adjacents (Johns et Beard, 1985).
*L'albédo est la mesure de la capacité d'une surface à refléter l'énergie solaire. C'est un chiffre compris entre 0 et 1 (noir = 0 et blanc = 1).
Document réalisé par Howard Wood (Ingénieur écologue) avec la collaboration de Jean-Pierre Fiocre (SFG) - PLDB Création 6315

Résultats
Un jour d'été, un m² de pelouse, perdra par évaporation et transpiration environ 2,7 litres d'eau dans l'atmosphère. Environ 50 % de la chaleur du soleil qui arrive sur les pelouses peut être éliminée par ce phénomène de refroidissement par évapotranspiration. Un m² de pelouse libère 100 litres d'eau par an, et l'impact de 100 m² équivaut à 70 tonnes d'air conditionné. Les températures au-dessus des surfaces engazonnées peuvent ainsi facilement être inférieur de 6 à 9 °C à celle constatée au dessus de surfaces en béton ou en asphalte.

TELECHARGEZ L'AFFICHE

Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

GNIS
Groupement National Interprofessionnel des Semences

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent