Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Le pouvoir dépoussiérant de la pelouse

Photo d'une pelouse dépoussiéranteEnjeu environnemental
Les liens entre pollution urbaine (NO2, particules) et atteintes à la santé, (maladies respiratoires, cancer du poumon, maladies cardio-vasculaires), apparaissent de plus en plus clairement établis.
La poussière contient aussi des spores de champignons, de mousses, de fougères et des pollens. Les pollens en ville sont exposés à des polluants et à des phénomènes d'abrasion qui dégradent leur cuticule externe en mettant à jour des molécules allergènes qui ne devraient normalement pas entrer en contact avec les muqueuses (oeil, cavité nasale, bouche, poumon, etc.). Les poussières sont le support de vie de nombreux microbes et autres agents pathogènes.

Actions des gazons
L'air qui passe au-dessus et à travers les feuilles d'un gazon est ralenti par la friction sur les feuilles.
Les particules, poussières restent en partie coller aux feuilles de gazon. Ceci est encore plus efficace si les feuilles sont humides. Par ailleurs, le ralentissement de l'air ne permet plus de transporter les particules les plus lourdes. Celles-ci tombent entres les brins d'herbes et sont ensuite "lavées" dans le système du sol par l'eau condensée sur les feuilles et les précipitations.

Résultats
On estime que les gazons de la planète emprisonnent annuellement environ 12 millions de tonnes de poussières. Les secteurs engazonnés abaissent de manière très significative les niveaux de poussière et de polluants atmosphériques en comparaison à des sols artificiels. Par exemple, en captant entre 3 à 6 fois plus de poussière qu'un sol nu, les pelouses aux abords des pistes d'atterrissage sur les aéroports permettent de prolonger la vie des moteurs d'avions.
Document réalisé par Howard Wood (Ingénieur écologue) avec la collaboration de Jean-Pierre Fiocre (SFG) - PLDB Création 6315 Maryland Turfgrass Survey - An Economic Value Study 1996.

TELECHARGEZ L'AFFICHE EN PDF

Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

GNIS
Groupement National Interprofessionnel des Semences

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent