Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Collecter et diffuser des végétaux en 2008. La nouvelle règlementation

Jardin botanique de Goteborg en Suède (C.Secq)Parler de la diversité végétale de nos jardins, c’est évoquer non seulement les espèces végétales indigènes mais également la flore exogène introduite au cours des siècles par les agriculteurs, botanistes, voyageurs qui ont acclimaté de nouvelles plantes en provenance de tous les continents. A cela, il faut ajouter les végétaux que les horticulteurs et sélectionneurs ont améliorés par leurs travaux de sélection, de clonage, bouturage et greffage.

Avec l’évolution des modes de transport, l’adaptation des professionnels de l’horticulture aux nouvelles facilités technologiques (montée en puissance des achats en ligne, rapidité des moyens d’expédition et de transport …), l’acquisition de matériel végétal en provenance d’autres régions du monde est aujourd’hui grandement facilitée.

Parallèlement à ces développements, l’Homme a réalisé que son avenir dépendait de sa capacité à préserver la diversité biologique pour les générations présentes et futures. Pour faire face à la réduction de la diversité végétale due aux activités humaines, s’est mis en place un arsenal de textes législatifs sur la conservation des espèces et la protection de l'environnement, textes qui vont avoir une incidence sur les activités des jardiniers professionnels et amateurs. Si l’on a jusqu’à présent eu tendance à considérer la biodiversité comme un patrimoine commun de l’humanité et que la plupartdes transferts de plantes ont été réalisés sans trop de contraintes, il n’en est plus de même aujourd’hui.

TELECHARGER L'ARTICLE EN PDF

Maïté Delmas
Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris

Colloque scientifique de la SNHF. Mai 2008

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent