Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Plantes annuelles : quelle diversité pour l'amateur ?

Bégonias (C.Secq)Si la diffusion des nouveautés et des raretés de plantes pérennes, arbres, arbustes, plantes vivaces ou bulbeuses, est bien assurée par les journées des plantes, les revues, les catalogues, les sociétés d’amateurs, le bouche à oreille … qu’en est-il des plantes annuelles ?

La décoration florale estivale de nos villes a beaucoup évoluée depuis plusieurs années ; il y a non seulement un retour des plantes oubliées, mais également la plantation dans les massifs de nouvelles espèces aux coloris, formes et ports originaux.

L’amateur pourrait être tenté de suivre cet exemple et de renouveler la décoration florale de ses massifs et jardinières ; le peut-il ?

Que trouve-t-il ?.
- un nombre d’espèces proposées  limité aux grands classiques,
- des étiquettes avec chromos ne fournissant que des informations évidentes : le nom de la plante et la couleur des fleurs (renseignement  inutile, car un plant n’est commercialisé que fleuri)- aucune précision n’est donnée sur les caractéristiques de la plante permettant de guider le choix de l’acheteur : hauteur, précocité, résistance aux intempéries et aux maladies ou les traitements nanifiants qu’elle a subi…

Quel amateur sait qu’il existe au moins quinze séries de bégonia à massif, réparties en quatre groupes de précocité et dont la hauteur varie entre 18 et 40 centimètres ?

La même remarque peut être faite pour :
- les impatiens dont quatorze groupes de variétés présentent des variations importantes de précocité, hauteur, ramification, port et taille des fleurs,
-  ou les pétunias dont on a sélectionné des types à grandes fleurs, à petites fleurs et à port retombant dont les tiges peuvent atteindre 70 cm.

Pour lire la suite, TELECHARGER L'ARTICLE EN PDF

Portrait de Pierre LemattrePierre Lemattre
Société d'Horticulture des Yvelines

Colloque scientifique de la SNHF. Mai 2008

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent