Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Accueille des mésanges dans ton jardin

Mésange bleue (F.Cahez. LPO)La mésange est un petit oiseau qui vit dans nos jardins.

On la voit souvent en hiver. Elle aime venir picorer les boules de graisse « spécial oiseaux » qu’on accroche en hiver dans les arbres.

Elle est plus légère
que 3 morceaux de sucre !


 

Il existe plusieurs sortes de mésanges ; celle qu’on rencontre le plus souvent est la mésange charbonnière : elle a le ventre jaune, avec une grosse raie noire Ses ailes et sa queue sont grises  et le dessus de sa tête noir.
Mésange bleue sur boule de graisse (Barbelette. LPO)
Elle est très utile au jardin : elle se nourrit des petits insectes qui courent sur les branches des arbres. Elle descend rarement à terre et ne tient pas en place. Elle se pose quelques instants sur une branche, cherche sa nourriture puis s’envole vite. 

En été, elle est capable de dévorer tous les insectes qui passent à sa portée même les abeilles et les araignées !



Nichoir (C.Secq)
Dès le mois de février, elle se met en couple et construit un petit nid tout doux avec de l’herbe sèche, de la mousse et des plumes  dans le feuillage d’un petit arbre. Ses petits grandiront  au chaud et bien cachés.

En hiver, elle aime se réfugier dans des petites cavités. Tu peux lui fabriquer des petits abris pour lui permettre de bien passer l’hiver.

 

Mésange bleue sur boule de graisse (G.Berthe) Mésange bleue sur boule de graisse (G.Berthe) Mésange bleue sur boule de graisse (G.Berthe)

Bottine (Nathalie Dieterlé)

Cet article a été réalisé
par le groupe Jeunesse
de la SNHF (contact : 06 10 01 69 62)

Imprime la fiche...