Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Le rôle des plantes sur la santé

Kellie Gardens Ecosse (C.Secq)Les plantes ont un impact important sur la santé des individus. Cet impact est parfois évident, parfois très indirect. Il est souvent bénéfique mais peut être aussi dangereux voire mortel.

 

Rôles directs sur la santé

Les plantes améliorant la santé
 

Les plantes médicinales
C'est le rôle le plus évident et utilisé depuis des millénaires. Le succès du pavot somnifère ne s’est jamais démenti depuis plus de 6 000 ans, avec ses débuts en Mésopotamie et en Égypte ancienne, où la plante était aussi bien médicinale que rituelle, jusqu’aux soins palliatifs actuels, qui utilisent toujours cette molécule inimitable qu’est la morphine. La mise en relief d’affections modernes a réorienté le choix végétal, par exemple la découverte des microbes au XIXe siècle a mis en évidence les plantes antiseptiques, celle des affections cancéreuses a mis sur la sellette de nouvelles stars comme la pervenche de Madagascar, l’if du Pacifique ou le très connu laurier-rose, tandis que l’immunologie a réorienté la phytothérapie vers des produits ou des espèces comme l’échinacée, l’éleuthérocoque, le ginseng, la gelée royale, la propolis, la rhodiole, l’astragale… sans oublier l’huile essentielle de ravintsara.

Les plantes alimentaires
Ce rôle est tellement énorme qu’on l’oublie souvent. La majeure partie des calories que nous absorbons sont d’origine végétale. Beaucoup de vitamines, minéraux et autres substances essentielles à la santé proviennent des plantes. On ne pourra pas passer sous silence le fameux régime crétois et l’intérêt des tomates dans la prévention de l’adénome de la prostate. La diététique est indissociable du monde végétal. Vis-à-vis des produits d’origine animale, les aliments d’origine végétale ont meilleure réputation, mais parmi ceux-ci, certains ont un effet négatif, comme les AG saturés d’origine végétale. Il en existe aussi…

Plantes ayant un impact négatif sur la santé
 

Les drogues végétales
Les phénomènes d’addiction et de dépendance concernent plusieurs végétaux importants, comme le pavot, le chanvre… (Ecstasy).

Les plantes toxiques
Certaines plantes, souvent les mêmes, font l’objet d’appels aux Centres Anti-Poisons ; toutes ne sont pas aussi dangereuses qu’on le pense ; les pires ne sont pas forcément celles que l’on croit ; d’autres, comme le Rhus toxicodendron, sont tellement toxiques qu’un simple effleurement provoque des réactions cutanées impressionnantes.

Les plantes allergisantes
C’est le revers de la médaille. Cet aspect pourrait faire l’objet d’une conférence à lui tout seul tant il est d’actualité. Les plantes à pollen allergisant sont sous les feux de l’actualité, mais le problème est complexe car la pollution urbaine interfère avec l’effet allergisant de certains pollens.

 

Rôles indirects sur la santé

Plantes améliorant indirectement la santé
 

Les plantes améliorant le microclimat
L'effet peut jouer sur la régulation thermique : l’effet oasis dans les espaces verts urbains.
L'effet peut aussi de mesurer sur l’ombrage été/hiver : comment faire entrer le soleil en hiver et s’en protéger l’été. Pourquoi ne pas associer l’effet microclimatique de la végétation à son effet bénéfique par ses émanations, telle le tilleul ou les résineux répandant des odeurs purifiantes liées à leurs propriétés antiseptiques.

L’effet du vert sur la psychologie ?
 

Les plantes et bio-remédiation
-   plantes dépolluantes.
-   plantes épuratrices : stations d’épuration et de lagunage.

Les plantes indicatrices
 

Plantes bio-indicatrices de pollution.

Biodiversité et qualité de l’environnement 
Ce sont par exemple les plantes indiquant l’absence de traitements herbicides et insecticides et un faible apport d’engrais.

Frédéric Dupont
Professeur à la faculté de pharmacie de Lille
Conférence donnée lors de la journée à thème "Jardins, environnement et santé" à Bordeaux le 28 janvier 2010

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent