Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Jardins pour épileptiques

Le foyer des 4 jardins, foyer d'accueil médicalisé pour 40 adultes épileptiques, s'est équipé d'un jardin à but thérapeutique gràce au soutien de l’association Jardins & Santé. Madame Thomas Vialettes, administratrice de l'établissement raconte son expérience.

Les premiers résidents sont arrivés au foyer des quatre jardins fin juin 2009. Ce foyer, dont le projet a été initié par l’association EPI début 2003, a été conçu depuis 2005 en partenariat entre EPI et FCEs, qui est le gestionnaire. EPI et FCEs n’ont pas voulu totalement élaborer le jardin avant que le foyer ne vive et que soient évalués les besoins, désirs et compétences des résidents. C’est encore à l’état de projet, même s’il se passe déjà plein de choses dans ces jardins.
Le projet de jardins entretenus par les résidents et leur moniteur est, depuis l’origine, dans le projet du foyer d’accueil médicalisé pour adultes épileptiques. Le terrain a été choisi sur ce critère, entre autres.
EPI avait sollicité Jardins & Santé pour une subvention aidant à la création de ce jardin. Mais l’apport de J&S est allé bien au-delà. La rencontre de J&S nous a aidés à mettre ce projet de jardins en forme, des liens durables sont prévus.
La participation au 1er symposium sur les JABT organisé par J&S en mai 2008 nous a beaucoup apporté. Au-delà des apports directs durant le symposium, nous sommes rentrés en relation avec des personnes animant des JABT, et nous avons pu en visiter certains.
Le 27 septembre 2008, J&S remettait à EPI une subvention pour l’aménagement du jardin lors d’un après-midi où les participants, futurs résidents et professionnels, parents et membres de l’association EPI, ont réfléchi sous forme de quatre ateliers à des aménagements pour ces futurs jardins. Nous avions proposé à la réflexion un jardin des simples près de la cuisine, un jardin « beau de près – beau de loin » dans un rectangle devant la salle à manger et bien visible de l’EHPAD voisine, une réflexion sur les arbres et une autre sur « la terre est basse » (jardin-farniente et aménagements accessibles). C’était passionnant d’entendre de futurs résidents exprimer des désirs de vie dans cet espace qui allait être le leur. Tout ce travail a été gardé comme base pour les réflexions suivantes.
À partir d’avril 2009, les professionnels embauchés pour le foyer se sont approprié le projet d’établissement et la réflexion sur les jardins. Ils ont ajouté leurs rêves à ceux des résidents.

Le jardin, pour quoi faire ?

Il ne s’agit pas ici de faire un « beau jardin à regarder » ou un genre de « jardin public ». Le jardin a pour mission d’être support d’activité – horticole ou sportive - cadre de vie agréable, source de fierté.

Un jardin, activité attractive et valorisante
Il est créé avec les résidents et tient compte de leur pathologie. Il est entretenu par les résidents et leur monitrice horticultrice.

Un jardin lieu de détente et rencontre
Pour les résidents, leurs visiteurs, les résidents de l’EHPAD et du Foyer de personnes âgées voisin, les personnes hébergées dans les deux chambres d’hôtes insérées dans l’établissement.

Un jardin pour partager une activité avec d’autres
Il pourra être un lieu de partenariat avec les écoles voisines, les personnes âgées, des bénévoles.

Un jardin pour aider à son tour 
Nous souhaitons qu’il soit proposé à la visite dans le cadre de l’association J&S. Faire connaître un beau jardin entretenu par des personnes handicapées, accueillir des visiteurs, aider à financer les actions de J&S. Ces personnes handicapées, toujours bénéficiaires d’aide, aideront à leur tour la recherche médicale et d’autres jardins grâce aux sommes recueillies par les visites. Faire visiter son jardin est valorisant et facteur d’intégration sociale.

Lire la suite...

Françoise Thomas-Vialettes
Administratrice de l’association EPI
Conférence dans le cadre des journées à thème "Jardins, environnement et santé" Bordeaux 2010

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent