Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

l'Anthracnose des platanes

 Ce champignon microscopique appelé aujourd'hui Apiognomonia veneta (forme sexuée hivernante à périthèces) et  Gloeosporium platani (forme asexuée conidienne) est l'agent de l'Anthracnose des platanes, auxquels il cause des défoliations parfois sévères à l'issue des printemps froids et humides.

Près de la moitié de la masse foliaire passe ainsi sous le balais des services de nettoiement au début des étés des années les plus défavorables.

Les symptômes vont d'une nécrose brune se déclarant le long des nervures principales des feuilles, jusqu'à des dessèchements complets de rameaux, en passant par les bouquets de feuilles terminales momifiées et pendantes.

 Nos pauvres platanes sont décidément soumis à de bien nombreux agresseurs. Un Oïdium ou "blanc" attaque aussi les feuilles, un puceron, le "Tigre" vide leurs cellules chlorophylliennes et le chancre coloré décime les plantations de la vallée du Rhône.

N'oublions pas non plus les jardiniers, ou plutôt les élagueurs, qui confondant trop souvent taille et bûcheronnage leur confère une allure rappelant singulièrement des porte-manteaux !

Vu la dimension d'un platane adulte, le jardinier ne peut malheureusement qu'accepter un rôle de spectateur passif.

Daniel Lejeune
ex-directeur de l'écologie et de l'environnement
de la ville de Bourges

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent