Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Les cétoines

 Les Cétoines sont surnommées "Hannetons des roses", en particulier Cetonia aurata (photo jointe), dont la couleur vert olive métallisée en fait un véritable joyau vivant et que l'on remarque dès le printemps sur les fleurs de différents arbustes, en particulier sur les corymbes de Sureau noir ou au milieu des étamines de l'églantier.

Les Cétoines adultes sont des insectes "brouteurs" et elles se régalement des étamines florales. Quant à leurs larves (des "vers blancs"), elles vivent un certain temps dans l'humus des troncs creux ou dans les tas de compost où elles finissent par se nymphoser à l'intérieur d'une coque terreuse que remarquent souvent les jardiniers.

Ce sont des insectes très voisins des véritables Hannetons, des Coléoptères donc. Si ce n'est que leurs fausses ailes (élytres) ne se soulèvent pas lors du vol mais que deux fentes latérales laissent le passage aux ailes membraneuses. Si ce n'est aussi que les Cétoines, contrairement aux vrais hannetons, ne sont pas des ravageurs des jardins.

Du seul plaisir !

Daniel Lejeune
ex-directeur de l'écologie et de l'environnement
de la ville de Bourges