Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Aleurodes sur Fuchsia

Aleurodes sur fuchsia (C.Secq)Il existe plusieurs variétés d’aleurodes, mais celle qui infeste les fuchsias est généralement la mouche des serres, Trialeurodes Vaporarium.

L'aleurode du chou, très commune dans les jardins, ne s’attaque pas aux fuchsias.

Comme son nom l’indique, Trialeurodes Vaporarium se plait dans la tiédeur des serres, mais depuis quelques années elle s’est installée à l'extérieur, surtout sur les hybrides de Triphylla, non seulement au sud, mais au centre de l'Angleterre où le climat est plus rude . On  ne peut  s’en débarrasser comme autrefois en transportant ses potées en plein air dans un endroit ombragé.

Dans le sud-ouest, il arrive que des nuées d’aleurodes parasitent l’ortie et le mouron des oiseaux .

De l’œuf à l’adulte à la température normale d’une serre, le cycle vital de l'insecte dure de 3 à 4 semaines, mais il est modifié par la chaleur, qui le raccourcit, par le froid qui l'allonge et aussi par la nutrition de la plante : plus elle contient d azote, plus vite l'aleurode se développe.

Ce cycle comprend 4 stades :
1) L œuf ( de 4 à  30 jours selon la température.
2) La larve active  ( 3 jours ) 
3)La pupe 
4) L insecte parfait.  

La femelle adulte attend plusieurs jours avant de commencer à pondre : jusqu à 500 œufs sur une période de  30 à 40 jours sans la présence d'un male. Seules les adultes et les larves actives sont sensibles aux pulvérisations de pesticides, sauf chez les populations résistantes dont il est par conséquent difficile de se débarrasser. Pour éviter l'accoutumance, il est nécessaire de varier les produits chimiques et il est indispensable de traiter régulièrement, au moins une fois par semaine .

L'aleurode a un ennemi biologique, une guêpe parasite, qui pond à l'intérieur du corps des adultes, mais comme elle meurt quand ses victimes disparaissent, il est indispensable d'introduire de nouvelles prédatrices lors d'une nouvelle attaque. Ce n'est qu à la température de 27° que la guêpe se reproduit plus vite que l'aleurode.

Malgré ces  inconvénients,  un producteur commercial au moins a trouvé ce moyen efficace pour débarrasser ses fuchsias des aleurodes.

Les mouches adultes sont attirées par la couleur jaune : il suffit pour le constater de placer une feuille de plastique jaune vif dans une serre infestée.

On peut trouver dans le commerce du papier tue- mouches de cette couleur ou des nappages jaunes imprégnés d'insecticide. Chacun peut utiliser un support jaune à condition de trouver un produit adhésif adéquat : l'huile de moteur à basse température, la vaseline à très haute température peuvent être efficaces . C est peut-être à l'attirance exercée par le jaune sur les aleurodes que l'on peut attribuer l'habitude de certains d'alterner les soucis et les fuchsias .

Certaines variétés d'œillets d'Inde semblent posséder des propriétés insecticides contre anguillules entre autre, mais l'opinion sur leur efficacité contre les aleurodes est variable : parfaite pour certains, elle est nulle pour d'autres.

Avant  l'utilisation généralisée des produits chimiques les jardiniers recommandaient les pulvérisations répétées à l'eau douce ou à l'aide d'une solution de savon noir pour combattre de nombreux parasites dont les aleurodes . On trouve encore du savon noir dans le commerce ainsi que de nombreux détergents spéciaux présentés comme  inoffensifs pour les végétaux. Personnellement j'ai constaté que n'importe quel  liquide pour la vaisselle fait l'affaire et qu'une cuillerée à café dans 5 litres d'eau non calcaire vient à bout de tous les aleurodes adultes.

La pulvérisation mollie leurs ailes et les déloge mais surtout les noie en bouchant leurs orifices respiratoires.

Si les plantes sont très parasitées, on peut voir un nuage d'aleurodes aller se poser sur les végétaux voisins ( qu'il faudra asperger à leur tour) avant que l'eau ne les empêche de voler, mais si l opération est effectué le matin de bonne heure ou tard le soir, les insectes réagiront plus lentement et seront noyés en plus grand nombre.

Le détergent a un effet durable : j ai remarqué que les aleurodes ne retournent pas à la plante traitée avant plusieurs jours.

L'intérêt de cette méthode est de nettoyer les feuilles du miellat exsudé par les aleurodes et d'empêcher la formation de fumagine sur les feuilles. J’utilise ce moyen depuis plusieurs années, en ajoutant parfois un insecticide, mais ce n est que récemment, sur  le conseil d’un pépiniériste voisin qui le pratique régulièrement avec succès, que j'ai réussi à venir à bout d’une invasion massive .

Le secret est de pulvériser très minutieusement, en s'assurant que l'envers et l'endroit de toutes les feuilles sont complètement trempés, et de recommencer tous les jours jusqu'à ce qu il ne reste plus une seule mouche blanche.

Si elles réapparaissent, il faut recommencer les pulvérisations aussitôt. Aucun insecticide n'est nécessaire.

Le  seul écueil de cette méthode est que les fleurs fragiles peuvent être tachées: elle est donc inutilisable pour les variétés blanches avant une exposition, mais je n ai jamais vu de marques sur les feuilles .

Comme l'eau "dure"  laisse des dépôts blanchâtres sur le feuillage, il est essentiel d'utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau bouillie et refroidie, dans les régions calcaires .

Il peut y avoir des différences entre les divers produits pour la vaisselle, testez donc le vôtre sur un fuchsia banal avant de pulvériser vos stars .

Cette action quotidienne vient également à bout des pucerons, comme aussi, je crois, des araignées rouges avant l'apparition des toiles, mais je n en ai pas encore fait la preuve.

Texte de John Wright, traduit par Suzanne Nétillard pour la section Fuchsia de la SNHF.

En savoir plus sur la section Fuchsia.

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent