Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

L'hirondelle arrive au printemps

Hirondelles (G Lejeune)En avril, ne te découvre pas d’un fil, dit le dicton. Il n’empêche ! Les jours sont plus longs, les températures plus douces ! Le printemps est là.

Bientôt une, puis deux puis tout un groupe d’hirondelles  reviendront animer le ciel. A l’automne, elles s’étaient rassemblées et on les voyait perchées le long des lignes électriques.  Puis, elles étaient parties, toutes ensembles, vers l’Afrique pour passer l’hiver au chaud. Avec le printemps, les insectes volants réapparaissent. Les hirondelles vont les poursuivre inlassablement. Quand le ciel est bleu, elles montent très haut et ne ressemblent plus qu’à un petit point. Les autres jours, on les voit se faufiler entre les arbres ou les maisons. Elles font du « rase-motte » au dessus des plans d’eau en été. Ce sont des oiseaux rapides et agiles. Elles dévorent des centaines d’insectes dans une journée. Voilà pourquoi, elles sont utiles au jardin.

Quand les nouveaux  couples se sont Hirondelles (N.Macaire LPO)formés, le mâle décide de l’endroit où construire le nid à moins qu’ils ne « retapent » celui de l’année précédente. Fait de boue et de paille et de quelques plumes pour adoucir l’intérieur,  la femelle va y pondre deux ou trois œufs. Les deux parents couvent à tour de rôle. Les petits naissent au début de l’été.  Quand leurs plumes sont assez grandes, ils sortent de leur nid et apprennent à voler sans trop s’éloigner.

Autrefois, les hirondelles nichaient sous les charpentes des bâtiments agricoles : toujours ouverts, ces abris leur permettaient d’entrer et de sortir comme elles le voulaient. Chaque année, les couples retrouvent leur nid.

Nid d'hirondelles (C.Secq)Il existe dans le commerce des nichoirs spéciaux que tu pourras accrocher sous le rebord d’une fenêtre ,au 2ème étage au moins , ou sous le toit de ta maison.
On ajoute  une plaque sous le nid pour éviter que leurs  fientes ne salissent le sol. Les hirondelles font toujours leurs besoins avant d’entrer dans leur nid !

Imprime la fiche...

Cet article a été réalisé
par le groupe Jeunesse
de la SNHF (contact : 06 10 01 69 62)

 

 

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent