Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

L'arrosage, un mal nécessaire dans le sud de la France ?

L'arrosage : un mal nécessaire ?La carte des climats du monde montre que le climat méditerranéen, qui est celui de la «  zone de l'olivier » qui s'étend de Perpignan à Menton et de la côte à Pézenas, Montélimar ou Sisteron, n'est pas spécifique au sud de la France, mais il se retrouve tout autour de la Méditerranée bien sûr, mais aussi dans quelques autres régions situées en Californie, au Chili, en Afrique du Sud et en Australie.

Au niveau mondial, ce climat méditerranéen est caractérisé par :
- une température moyenne annuelle agréable ( 13 à 16 °C ), avec des hivers doux ( 5/6 °C ) et des étés raisonnablement chauds ( 22/23 °C ),
- un nombre de jours sans pluie supérieur à 260 en moyenne chaque année,
- une pluviométrie annuelle malgré tout non négligeable ( 600 à 750 mm / an ).

On peut donc à première vue penser qu'il s'agit d'un climat idyllique, tant pour les végétaux que pour les jardiniers qui en ont la charge. Mais si l'on y regarde de plus près, on se rend vite compte que cette pluviométrie est très mal répartie sur l'année puisqu'il y a moins de 100 jours de pluie par an, et que, de plus, la saison sèche correspond à la saison chaude. Il apparaît dès lors que ce climat est bien loin d'être facile pour la végétation mais qu'au contraire il est caractérisé par une période de sécheresse physiologique que les botanistes quantifient au travers des diagrammes ombrothermiques.

Pour lire la suite, TELECHARGEZ L'ARTICLE EN PDF

Pierre Michelot
dDAPeV environnement
consultant pépinières espaces verts

Journée à thème "Mieux arroser" Janvier 2008