Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Gestion de l'irrigation à Hyères (Var)

Exemple de jardin secLes décideurs l'ont compris depuis longtemps, les charges induites par les « consommables » peuvent et doivent être réduites. Si, au niveau planétaire, les « consommables » induisent des pollutions donnant droit à de vastes débats, au niveau local, se rajoute la responsabilité civique du gestionnaire.
La diminution de ces charges profite directement à l'autofinancement d'une collectivité et devient un enjeu politique certain (ville propre, ville verte, ville citoyenne...).
Il en va ainsi pour les quelques exemples ci-après, mais la liste est longue :
?La diminution de la masse d'ordures ménagères non recyclables (tri sélectif, regroupements intercommunaux...) 
?La réduction d'emploi du papier (intranet, signature électronique, courriers numériques...)
?Gaz et électricité (contrats aménagés, isolations, productions autonomes (bois, solaire, pompes à chaleur), toitures végétales...)
?L'eau : d'abord potable (reprise des canalisations (fuites) techniques de distribution novatrices...) Puis d'irrigation : sujet qui nous intéresse plus particulièrement aujourd'hui.

La ville d'HYERES LES PALMIERS, située sur la Côte d'Azur, dans un secteur où l'eau a toujours été considérée comme un miracle, une denrée précieuse. C'est aussi un creuset de l'horticulture primeur où l'eau est fondamentale. La ville a longtemps vécu grâce au commerce de sa production légumière et florale.

Aujourd'hui ce commerce est partagé avec la vocation touristique de la commune.

L'image de la Côte d'Azur, mise à la mode sous le règne de la Reine Victoria, c'est d'abord des palmiers puis des végétaux exotiques, issus de pays où la plupart du temps l'eau est abondante et le climat doux. Cette image de luxuriance est de prime abord, peu compatible avec nos climats. Il a donc fallu rechercher des ressources en eau, chose faite depuis les années 1870.


Pour lire la suite, TELECHARGEZ L'ARTICLE EN PDF

Thierry Manié
Directeur des espaces verts de la ville de Hyères (83)

Journée à thème "Mieux arroser" Janvier 2008

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent