Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Comment économiser 30% d'eau ?

photo arrosageAvec 30% d'économie d'eau minimum, ISIS Control répond aux cibles 5 et 7 de la norme HQE : « Gestion de l'eau », « Pérennité des performances environnementales ».

Je dirige une entreprise de paysage dans les Alpes Maritimes à Nice, le Groupe Botanica que j'ai créé il y a vingt ans. Mais avant de démarrer cette entreprise j'étais élève du lycée horticole d'Antibes où j'ai par ailleurs rencontré en classe de seconde celui qui allait devenir mon associé dans cette aventure entrepreneuriale, Sylvain Nardini, et où l'on m'a dispensé un enseignement que l'on appelait alors « agricole et horticole » comprenant bien sûr les techniques culturales mais aussi et surtout les valeurs fondatrices du monde agricole : la connaissance et le respect de la nature mais aussi et surtout le bon sens, l'esprit de conservation et le devoir de transmission aux générations futures.

Avec un chiffre d'affaires de 8 M€ consolidé et près de 150 salariés, Botanica reste très attachée aux valeurs de ceux qui l'on créée « la passion de la nature et celle du travail bien fait ».

Dans cette optique d'amélioration qualitative des prestations à l'aube de l'an 2000, le groupe Botanica réalise l'aménagement paysager de la Promenade des Anglais pour le compte de la ville de Nice. Il s'avérait alors impossible de pouvoir modifier la programmation sans la contrainte de se déplacer, et maîtriser ainsi les problèmes techniques, et inacceptable de voir l'arrosage fonctionner sous la pluie ou laisser jaillir des geysers d'eau.

Les systèmes existants étant onéreux, très compliqués et difficiles à adapter, l'idée s'est alors imposée de proposer la mise en place d'une gestion centralisée de l'arrosage.

Fort de son expérience et de sa connaissance du terrain, le groupe Botanica, se lance alors dans un programme de R&D au terme duquel un premier prototype est réalisé, en 2001. En 2003, les brevets, la marque et le modèle sont déposés. ISIS Control est ainsi protégé et lancé sur le marché (N° Brevet européen : Système ISIS Control® Brevet n° FR 04/50440).

Avec sur le seul territoire français 29 000 ha de surface arrosée avec 86 millions de m3 d'eau dont les 85 % sont potables, l'enjeu est important et mérite de s'y pencher.

TELECHARGER L'ARTICLE EN PDF

Jean-Daniel Hernandez
Co-fondateur du groupe Botanica
Inventeur de la solution ISIS CONTROL

Journée à thème "Mieux arroser" Janvier 2008

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent