Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Concevoir un jardin économe en eau

Concevoir un jardin économe en eau,photo d'un puitsL'économie d'eau est en train de devenir - ou doit devenir - un des principes du jardinage. C'est donc logiquement qu'elle va s'intégrer à la conception même du jardin, du style général, aux aménagements, en passant par le choix des plantes. Inévitablement, le jardin va se rapprocher de l'écosystème naturel, par définition le moins exigeant en arrosage puisqu'il se contente des apports d'eau naturels. Là où l'eau manque, nous mettrons des plantes sobres (il y en a beaucoup d'espèces). Là où elle abonde, nous choisirons des végétaux naturellement adaptés aux milieux humides. Cette stratégie est déjà mise en œuvre dans certains espaces verts urbains sous l'appellation de « gestion différenciée ».

Dans un petit jardin, les principes directeurs sont exactement les mêmes :
- réduire au maximum les surfaces les plus exigeantes en arrosages (gazon de graminées, plates-bandes de fleurs annuelles, jardinières, cultures potagères), et les localiser de manière pertinente, si possible en les regroupant ;
- créer des espaces « sobres » : massifs arbustifs, rocaille, mare ou bassin, plates-bandes de vivaces ou bulbeuses bien choisies.


Pour lire la suite, TELECHARGEZ L'ARTICLE EN PDF

Jean-Paul Thorez
Agence régionale de l'environnement Haute Normandie

Journée à thème "Mieux arroser" Janvier 2008