Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Gestion de l'eau : enjeux et défis

Photo de Pépinières (Thuilleaux)Philippe Debaeke
INRA Castanet-Tolosan

Colloque scientifique "L'eau en horticulture : économiser maintenant" 2007

Les enjeux de la gestion quantitative de l'eau en agriculture sont doubles :

1) sécuriser la production quantitative et qualitative et le revenu des agriculteurs dans un contexte de sécheresses récurrentes ;

2) établir les bases d'une gestion concertée de la ressource dans un contexte de tension plus vive sur cette ressource, liée à l'augmentation de certains usages en période estivale, d'exigence environnementale plus forte et de stagnation de l'offre de ressource.

Gestion quantitative et qualité de l’eau sont bien évidemment très liées. L’atteinte en 2015 d’un bon état écologique des eaux en accord avec la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (2000) supposera de corriger les insuffisances actuelles. En effet, les pollutions diffuses d’origine agricole restent préoccupantes. Les concentrations en nitrates dans les eaux superficielles tendent à se stabiliser alors qu’elles augmentent dans les eaux souterraines. En moyenne, 20 % des points de mesure montrent une qualité médiocre à mauvaise pour le nitrate (IFEN, 2006a)

Les analyses de pesticides dans les eaux superficielles et souterraines réalisées en 2003 et 2004 sur plus de 10 000 stations de surveillance révèlent une contamination généralisée des eaux (IFEN, 2006b). On note ainsi la présence de pesticides sur 96 % des points de mesure des cours d’eau et 61 % des points de mesure des eaux souterraines. Les niveaux de contamination sont souvent significatifs : la qualité des eaux superficielles est moyenne à mauvaise dans 49 % des cas, et 27% des sondages pour les eaux souterraines nécessiteraient un traitement spécifique s’ils étaient destinés à l’alimentation en eau potable.

Pour lire la suite, TELECHARGEZ L'ARTICLE EN PDF

 



Philippe Debaeke

INRA Castanet-Tolosan

Colloque scientifique "L'eau en horticulture : économiser maintenant" 2007

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent