Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

L'iirigation en horticulture ornementale

Des pratiques maîtrisées pour des cultures à forte valeur ajoutée

Les producteurs de plantes ornementales ont actuellement des pratiques et des systèmes d'irrigation efficients, l'eau devenant un intrant non négligeable aux plans économique et environnemental. Des améliorations sont continuellement réalisées grâce à l'appui technique et le transfert d'innovations provenant de la recherche et du développement.

LE SECTEUR DE L'HORTICULTURE ORNEMENTALE : DES ENTREPRISES PARTICULIÈRES DANS LE PAYSAGE AGRICOLE

Les entreprises de production en horticulture ornementale couvrent 22 000 ha soit 0,067 % des 33 millions d'hectares des surfaces agricoles françaises.
Avec 6 800 entreprises, le secteur représente en revanche 1% du nombre total des entreprises agricoles et 4 % de la valeur des livraisons de l'agriculture (1).
Ces entreprises embauchent 13,3 % du nombre de salariés permanents en agriculture. La forte demande en main d'œuvre (de 1 ETP/ha en pépinière à 8 ETP/ha en plantes en pots), et les techniques de pointes utilisées expliquent que l'on parle d'entreprise pour le secteur ornemental, comme dans l'industrie, et non d'exploitation.

La surface moyenne des ces entreprises est de 0,5 ha pour les producteurs de fleurs coupées, de 0,7 ha pour les producteurs de plantes en pots et de 1 ha pour les pépiniéristes en hors-sol.
Les surfaces de production qui sont irriguées représentent près de 6 000 ha (1 et 2), soit environ 0,3 % des surfaces agricoles irriguées.

Si les productions sont intensifiées, elles ne sont pas moins optimisées.

TELECHARGER L'ARTICLE EN PDF

Portrait de Fabien RobertFabien Robert
Astredhor

Colloque scientifique "L'eau en horticulture, économiser maintenant" 2007