Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Gestion de l'eau dans une pépinière de ligneux en pleine terre

Notre pépinière est située en Vallée de Chevreuse dans les Yvelines. Nous disposons d'une surface de 140 hectares, et d'un sol constitué de limon argileux sur une épaisseur d'environ 7 mètres. Cette structure est très importante en hiver, au moment de l'arrachage pour la tenue de la motte, mais aussi et surtout en été, car la rétention en eau est importante.

Nous nous sommes orientés vers la culture de gros sujets, pour commercialiser des arbres de taille supérieure à 20/25. Il s'agit donc d'une production d'élevage avec comme jeune plant de départ, une jeune tige de taille d'environ 10/12.

Les cultures d'arbres tiges sont espacées de 3 mètres entre les rangs, et également de 3 mètres sur le rang. Les arbres sont disposés en quinconce d'un rang à l'autre, de manière à donner à chaque houppier le maximum d'espace.

Nous pratiquons entre chaque rang un enherbement volontaire à l'aide d'un ray-grass à croissance lente, pour stabiliser les terrains, garder la fraîcheur dans le sol, permettre un passage plus efficace des engins et notamment de la nacelle de taille, et enfin pour améliorer la présentation des cultures. La vente se fait en effet dans la plupart des cas en présence du client.

Politique d'irrigation

Nos végétaux, dans la presque totalité, après leur passage dans notre pépinière vont se retrouver plantés en milieu urbain avec des conditions de vie très restrictives et souvent hostiles. Les fosses de plantation sont très souvent sous-dimensionnées à cause de la présence de réseaux divers et variés (gaz, électricité, eau, égout...), ou également pour des raisons financières, lorsqu'un budget insuffisant est réservé aux lots de plantation.

Pour lire la suite, TELECHARGEZ L'ARTICLE EN PDF



Portrait de Thierry Flamand Thierry Flamand
Pépinières Thuilleaux –Choisel

Colloque scientifique "L'eau en horticulture, économiser maintenant" 2007

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent