Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Qu'est-ce que le jardinage raisonné ou éco-responsable ?

Portrait de Marie-Françoise PetitjeanMarie-Françoise Petitjean
Présidente de la commission SHHF
végétal et développement durable

Jardiner de manière éco-responsable, c'est accepter de négocier avec les forces de la nature plutôt que la contraindre, en recherchant un équilibre entre différentes formes de vie au jardin, sans viser à tout prix la perfection.

QU'EST CE QUE LE JARDINAGE RAISONNE OU ECO-RESPONSABLE?

Nous vous proposons 5 principes du jardinage éco-responsable

1. Bien connaître l'environnement de son jardin

Analysez votre sol et vos conditions climatiques notamment, pour choisir les végétaux les mieux adaptés et les planter dans des conditions qui répondent le mieux à leurs exigences. La bonne plante au bon endroit s'épanouit mieux.

2. Adapter les pratiques à ces caractéristiques

Cela concerne surtout les pratiques en matière de travail du sol, d'arrosage et de fertilisation. Une plante en bonne santé est plus résistante aux attaques, ce qui vous permet de limiter les traitements.

3. Anticiper les problèmes

Observez et privilégiez les mesures préventives aux traitements curatifs : "Prévenir plutôt que guérir".

4. Accepter de redonner des droits à la nature

Il s’agit de tolérer un certain degré d'infestation qui ne nuise pas au résultat, avant d'intervenir chimiquement et de privilégier les interventions manuelles ou naturelles. C'est également accepter des fruits et légumes peut-être plus petits et une récolte moins abondante, mais aussi plus saine.

5. C'est, enfin, faire preuve de modération dans ses interventions

Arrosage, fertilisation et traitements doivent être ciblés et adaptés à chaque situation.

Jardiner de manière éco-responsable demande un minimum de compréhension des fondamentaux du jardin, mais n'exige pas d'être un scientifique : il fait surtout appel au bon sens et à l'observation.

En le mettant en œuvre, vous redécouvrirez le plaisir d'un jardin en pleine forme, en phase avec la nature, de récolter des produits frais et sains,  tout en limitant l'usage des produits dangereux pour l'homme et l'environnement.

En conciliant ces trois aspects: nature, santé et économies, vous contribuez à évoluer vers un nouveau mode de vie et de consommation. 

Vous souhaitez être accompagné ? Rejoignez l'une des nombreuses sociétés d'horticulture de votre région: des jardiniers passionnés sont prêts à vous transmettre leurs conseils et expérience.

Bon jardinage!

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent