Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Je jardine en m'amusant

Article pour les enfants de 3 à 6 ans

Au potager, il y a plein de façons de s’amuser. Voici quelques idées.

Dessin de tipi en haricots
Un tipi d'indien avec les haricots !
Si tu choisis de faire pousser des haricots "à rames" (c’est-à-dire des haricots qui poussent avec une branche servant de tuteur), tu  pourras les faire grimper sur 3 ou 4 baguettes de bois reliées au sommet par une cordelette ou une ficelle. Cela formera un tipi d'indien, quand les tiges arriveront au sommet.

Vive les courges et potirons
Tu vas aimer aussi les courges et potirons. Les fruits peuvent en effet devenir très gros et leurs formes sont originales. Ils sont faciles à cultiver, décoratifs et bons à manger. Et tu pourras les préparer et les découper pour fêter Hallowen.

Photo d'un enfant qui prend des notesDeviens journaliste en herbe
Rédige ton "journal du potager", où tu consigneras toutes les étapes et anecdotes : dates des semis, noms des légumes choisis, emplacement, météo. Tu pourras aussi l’illustrer avec quelques dessins et croquis. Et si tu as la chance de récolter des légumes au poids ou à la taille inhabituels, prends les en photo. Ce sera un excellent souvenir.

Culture en coque
Une façon originale de réaliser des semis à l’intérieur est de choisir des coquilles Dessin de plante en coqued’oeufs pour y faire germer, dans un peu de terreau, des graines de laitues ou de tomates. Les plantules seront «gardées» bien au chaud en attendant que la température extérieure soit suffisante. Pour replanter en pleine terre les jeunes pousses, tu casseras délicatement les coquilles en prenant soin de ne pas abîmer les racines. Attention à bien conserver le terreau qui les entoure, bien tasser la terre autour des jeunes pousses repiquées et arroser régulièrement pour favoriser leur reprise (au moins une fois par semaine).

photo d'épouvantailEpouvantail à moineaux
Pour tenir à distance les oiseaux qui ont bien envie de venir manger les graines que tu as semées ou les jeunes plants que tu as repiqués, installe un épouvantail de ta fabrication au beau milieu du potager. Avec un peu de paille, quelques vieux habits, un chapeau et deux manches à balai, tu peux y arriver facilement. Il veillera sur tes récoltes.



? Pourquoi ne pas cultiver des radis roses sous serre ?
Article réalisé à partir des informations du GNIS

Tous les articles pour enfants

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent