Recherche

Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Mes six premiers légumes

Article pour les enfants de 7 à 11 ans

Photo d'enfants mangeant des légumesChoisis les légumes que tu vas faire pousser
Pour cela, tu peux te faire aider par tes parents, ou bien lire les informations sur les catalogues ou les emballages. Choisis des légumes faciles à cultiver (pas de repiquage, entretien minimum…) et qui poussent vite. Ainsi, les radis arrivent en tête du hit-parade des légumes préférés des enfants. Viennent ensuite les laitues, les tomates, les haricots, les petits pois, les carottes… L’année prochaine, tu pourras faire pousser d'autres espèces plus amusantes, comme les tomates cerises, le maïs doux, les pâtissons, le chou-fleur Romanesco avec ses petites inflorescences en forme de pyramide… Les sélectionneurs trouvent chaque année de nouvelles variétés qui t’étonneront, toi et tes copains.

Voici six légumes faciles à cultiver

Les radis
Voici le légume qui pousse le plus vite ! Les radis se sèment presque toute l’année à partir du printemps jusqu’en fin d’été (sauf en période de sécheresse). Tu dois respecter la profondeur de semis (en surface pour les radis ronds, à 2-3 cm pour les radis longs). Arrose-les régulièrement pour avoir le plaisir de récolter des radis jeunes et croquants 4 à 6 semaines plus tard. Choisis bien la variété de radis que tu préfères. Certains sont plus doux ; d’autres plus piquants.

 Les salades
Qu’il s’agisse de laitues à couper, romaines ou pommées, de chicorées frisées ou scaroles, les salades méritent une bonne place dans ton potager. Choisis plutôt des variétés précoces que tu pourras cueillir plus vite. Pour éviter l’étape un peu délicate du repiquage, préfère les jeunes plants de salade. Ils sont « prêts à planter » et permettent de récolter plus vite.
Comme les radis, les salades sont de grandes buveuses. Elles apprécient les arrosages réguliers et copieux. Leurs « ennemis » sont les limaces et les escargots qui peuvent facilement être enlevés des feuilles.

Les haricots
Tu peux choisir de cultiver des haricots « nains » dont la hauteur ne dépasse pas 50 cm ou des haricots « géants » qui peuvent atteindre plus de 2 mètres. Les haricots redoutent l’humidité et le froid. Ils ne doivent pas être semés trop profondément (2 à 3 cm) et le sol doit être suffisamment réchauffé (au moins 10°). Une astuce : trempe les graines dans un verre d’eau tiède la veille du semis pour qu’elles germent plus vite. Tu commenceras à récolter environ 90 jours après le semis.

Les mini-tomates
Les mini-tomates, qu’elles soient rouges (tomates cerises) ou jaunes (tomates poires), étonneront tes copains. Elles sont faciles à cultiver à partir de plants à repiquer. Elles préfèrent les sols meubles et bien réchauffés. Dès que les plantes atteignent 50 cm, tu les attacheras à un tuteur enfoncé au pied de chaque plant. Pour éviter les maladies, arrose-les à la base des plantes et non sur le feuillage.

Les petits pois
Comme chez les haricots, il existe des pois « nains » et des pois « à rames » (cela n’a rien à voir avec la navigation, mais désigne une branche servant de tuteur). On distingue également des pois « mange-tout » dont on consomme les cosses entières et des pois à écosser dont on ne croque que les grains ronds. Contrairement aux tomates, les petits pois redoutent la chaleur, d’où l’importance de les semer le plus rapidement possible après les dernières gelées pour les récolter en juin. Pour avoir des petits pois bien tendres, cueille les variétés à grain rond jeunes.

Les carottes
Elles préfèrent les sols légers, bien ameublis en profondeur et non pierreux pour donner des belles racines bien droites. Si ce n’est pas le cas de ton jardin, choisis des variétés à racines courtes. Les graines étant fines, elles peuvent être mélangées à du sable pour éviter de semer trop serré. Après le semis, tu les recouvriras d’une fine couche de terre qui sera tassée à l’aide d’une planche. Dès que les plantes auront 2 à 3 cm de hauteur, tu éclairciras les semis (en enlevant les jeunes pousses en surnombre) pour laisser 5 cm entre chaque carotte.

? Découvre 11 légumes faciles à cultiver

  • Photo GNIS JM Labat
  • Haricots (GNIS Yves Lanceau)
  • Carottes (SNHF)

Article réalisé à partir d'informations transmises par le GNIS

Tous les articles pour enfants

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent