Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Jardiner avec bon sens

Jardin La petite RochelleJardiner de manière éco-responsable, c'est accepter de négocier avec les forces de la nature plutôt que la contraindre, en recherchant un équilibre entre différentes formes de vie au jardin, sans viser à tout prix la perfection.

Connaître l'environnement de son jardin
Il suffit de parcourir la France pour se rendre compte de la diversité des régions et de la végétation spontanée. Commencez à observer les caractéristiques de votre environnement, d'abord au niveau de la région, puis au niveau de votre jardin.

Choisir des plantes adaptées
Toutes les plantes ont besoin de lumière, d'eau et d'éléments nutritifs, mais avec de grandes différences selon les genres et leur stade végétatif.

Bien nourrir son sol et ses plantes
Le sol n’est pas un support de culture inerte. C’est un milieu vivant qu’il faut entretenir. Nourrir le sol, c’est nourrir les plantes.

Soigner et entretenir de manière raisonnée
Prendre le temps d’observer et d’identifier d’où viennent les éventuels problèmes permet souvent d’éviter une grosse perte de temps, d’argent et d’énergie. Bien souvent, en effet, des gestes simples et des techniques douces permettent au jardin de garder ou retrouver son équilibre.

Pour un jardin économe en eau
Un jardin adapté aux conditions naturelles est un jardin « économe en eau ». C'est le moins exigeant en arrosage, car il se satisfait des apports d’eau naturels (précipitations, rosée, hygrométrie).

Achetez et jeter de manière responsable
Le jardinier achète des végétaux, des contenants et équipements pour le jardin, des supports de culture (terreaux), des produits de protection et de fertilisation, qui ont une empreinte écologique plus ou moins marquée.

Encourager la biodiversité au jardin
Le jardin est un véritable écosystème. Apprenez à maintenir l’équilibre entre animaux, végétaux, micro-organismes… pour des plantes en bonne santé et un jardin plein de vie !