Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF
http://www.

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Pourquoi tailler les arbres ?

Cedrus atlantica (D.Lejeune)Quoi de plus beau que ces vieux arbres qui ont pu traverser le temps sans que trop d'accidents ne les blessent ? Quoi de plus beau, mais quoi de plus grand aussi ! À leur seule vitesse de croissance (quelques dizaines de centimètres par an) et en se construisant progressivement, ils finissent par mettre en place des structures qui sont les plus monumentales du monde vivant.

De leur gigantisme vient notre difficulté à les faire cohabiter avec le monde urbain. Mais tous les arbres ne deviennent pas des géants. Certaines espèces ne dépassent jamais huit à dix mètres.
D'autres, individus d'espèces à grand développement, ne trouvent pas de sols suffisamment riches pour prendre toute leur ampleur. D'autres encore sont réduits par des phénomènes extérieurs (tempêtes violentes, vents forts réguliers, broutement d'animaux...) Ces arbres peuvent quand même vivre très vieux, mais ils restent plus petits. C'est cette capacité des arbres à s'adapter à des conditions difficiles et à réagir à divers accidents qu'utilise le travail de taille.

Pourquoi tailler ?
Un arbre ou un arbuste n'a jamais besoin d'être taillé. C'est nous qui, pour notre confort, avons besoin de cette opération. Trois raisons peuvent nous y pousser : faire du bois, faire des fruits, faire de beaux arbres non-contraignants... Intéressons-nous plus précisément à cette dernière. Pour les arbres et les arbustes de nos jardins, nous pouvons opter pour trois types de formes : libres, semi-libres ou artificielles.

Pour lire la suite, TELECHARGER L'ARTICLE EN PDF

Claude Le Maut
Arboriste jardinier
Article paru dans Jardins de France
Novembre 2008

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent