Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF

Agapanthus 'Blue Heaven' (La plante du mois)

Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Au jardin potager

Des petits matins frais, des jours plus courts... Pas de doute, voilà l'automne. Et dans le potager, les plantes ont tout donné pour offrir des récoltes abondantes. Elles vont pouvoir se reposer...

Terre à enrichir

Pour bien grossir et mûrir, les plantes du potager puisent les richesses du sol avec leurs racines. Elles sont tellement gourmandes qu'elles pourraient finir par l'épuiser ! Heureusement, les jardiniers sont là pour soigner la terre et lui redonner de l'énergie quand arrive l'hiver.

Fumier animal

Berk, on dépose des bouses de vaches et des crottes de cheval sur le sol ! Oui, mais ce fumier est très riche en nourriture pour les plantes qui pousseront là...

Compost végétal

Un bon jardinier ne jette jamais les herbes coupées ou les feuilles à la poubelle, car c'est un trésor ! Accumulés dans un coin du jardin, ces déchets vont lentement se transformer en compost, une terre idéale pour faire pousser les plantes à toute allure.

Fleurs pleines d'engrais

Certaines fleurs du jardin sont magiques : elles sont capables de capturer dans l'air un gaz appelé azote, qui est un très bon engrais pour les plantes. Elles stockent cet azote dans leurs tiges et leurs feuilles, et quand elles meurent, cet engrais se retrouve dans le sol, offert à toutes les cultures du jardin à venir !



  • Au jardin potager : Textes de Frédéric Lisak, illustrations de Danièle Schulthess. Éditions Plume de carotte

Au jardin potager : Textes de Frédéric Lisak, illustrations de Danièle Schulthess. Éditions Plume de carotte

Tous les articles pour enfants