Apprenez à jardiner dans le respect de votre environnement, un site de la SNHF


Jardine avec Bottine et ses amis. de 3 à 11 ans

Comment et quand tailler les groseillers ?

Réponse

La taille des groseilliers et autres petits fruits rouges

Tous ces arbustes (groseillier à petits fruits ou groseillier  à maquereaux, cassissier, casseille…) se taillent comme les arbres fruitiers au début de l’hiver ou l’hiver en dehors des périodes de gel. Le mieux est de le faire entre début Décembre et fin Février bien sûr en dehors des périodes de gel.

 

La taille consiste à éclaircir la touffe pour donner une bonne aération et une bonne pénétration de la lumière. D’abord couper le vieux bois ou les rameaux morts.

Si les pousses de l’année "tige vert clair" sont trop nombreuses, éclaircir pour garder un certain équilibre sur toutes les faces de la touffe.

Si la touffe est importante, ne pas avoir peur de supprimer des rameaux de façon à garder seulement 5 à 7 branches. Ainsi vous diminuerez les risques de maladies, de pucerons et autres insectes.

 

Bien couper au ras de la souche et ne jamais épointer les tiges conservées. La floraison se fait sur le bois de l’année précédente.

Donc la taille consiste à rajeunir la touffe et à l’aérer, c’est tout.

La taille des framboisiers est un peu plus technique car il y a des variétés à floraison printanière et des variétés remontantes à floraison estivale.

 

Pour les variétés non remontantes, les rameaux ayant fleuris vont dépérir au cours de l’automne. Il faut les couper au ras de la souche. Si les pousses de l’année sont trop nombreuses, faire un bon éclaircissage. Ce sont les pousses  conservées qui fleuriront au printemps suivant.

 

Pour les variétés remontantes, le floraison printanière se fait sur les rameaux de l’année précédente, donc ces tiges vont dépérir à l’automne et seront éliminées comme pour une variété no, remontante. La floraison estivale se fait sur les pousses du printemps. Ces pousses sont à conserver car elles fleuriront au printemps suivant. On peut couper la partie qui a  fleuri

 

Si la rangée est trop dense, faire un éclaircissage pour favoriser la pénétration de la lumière et éviter maladies et pucerons mais conserver les tiges les plus fortes qui seront plus productives et donneront des fruits de plus gros calibre.

 

L’époque de taille optimale est de Décembre à fin Février-début Mars en dehors des périodes de gel bien sûr.

le 08/01/2013

Vous n'avez pas trouvé de réponse satisfaisante ? > Posez votre propre question

Retour à l'accueil d'HortiQuid

acheter les actes du colloque Quand les plantes se parlent